Le 26 juillet 2024, l’Aéroport International F.H.B. d’Abidjan (AERIA) et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa ont célébré la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves à l’hôtel Onomo.
Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de nombreux officiels, une conférence inaugurale a été tenue sur le thème : « Protection des écosystèmes des mangroves pour le bien-être des communautés locales, la conservation de la biodiversité et l’atténuation des effets du changement climatique ». AERIA a exhorté les communautés locales à participer activement à la protection et à la restauration des mangroves de la baie d’Abouabou, situées sur ses terrains.
Cet engagement s’inscrit dans une stratégie plus large de développement durable et de décarbonisation des opérations d’AERIA, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre autour de l’aéroport. Les mangroves, en absorbant l’eau des intempéries, réduisent les risques d’inondation des pistes aéronautiques et contribuent à la sécurité des opérations. De plus, elles offrent un refuge naturel aux oiseaux, diminuant ainsi le risque de collisions aviaires.
AERIA est le premier aéroport en Afrique à atteindre le niveau 4+ Transition écoénergétique du programme ACA (Airport Carbon Accreditation) du Conseil International des Aéroports (ACI), confirmant son leadership en matière de pratiques durables dans l’aviation.