Environnement

Protection de l’Environnement : AERIA s’engage pour la préservation de l’écosystème des mangroves.

Le 26 juillet 2024, l’Aéroport International F.H.B. d’Abidjan (AERIA) et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa ont célébré la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves à l’hôtel Onomo.

Lors de cette cérémonie, marquée par la présence de nombreux officiels, une conférence inaugurale a été tenue sur le thème : « Protection des écosystèmes des mangroves pour le bien-être des communautés locales, la conservation de la biodiversité et l’atténuation des effets du changement climatique ». AERIA a exhorté les communautés locales à participer activement à la protection et à la restauration des mangroves de la baie d’Abouabou, situées sur ses terrains.

Cet engagement s’inscrit dans une stratégie plus large de développement durable et de décarbonisation des opérations d’AERIA, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre autour de l’aéroport. Les mangroves, en absorbant l’eau des intempéries, réduisent les risques d’inondation des pistes aéronautiques et contribuent à la sécurité des opérations. De plus, elles offrent un refuge naturel aux oiseaux, diminuant ainsi le risque de collisions aviaires.

AERIA est le premier aéroport en Afrique à atteindre le niveau 4+ Transition écoénergétique du programme ACA (Airport Carbon Accreditation) du Conseil International des Aéroports (ACI), confirmant son leadership en matière de pratiques durables dans l’aviation.