Que faire des sols dont vous ne faites rien ?
Soil.is vous accompagne dans l’évaluation et l’optimisation du potentiel carbone de vos sols grâce à la mise en place de solutions fondées sur la nature. Dans cette optique, Soil.is a été missionné par Aeria, concessionnaire de l’aéroport d’Abidjan pour valoriser et augmenter les stocks de carbones des sols présents sur la zone aéroportuaire. Lors d’une mission réalisée en novembre 2022, l’équipe de Soil.is a pu approfondir la conception et l’estimation du potentiel carbone de 4 solutions :
• La conversion agroécologique des maraichers installés sur la concession de l’aéroport. Une visite des parcelles a été réalisée pour caractériser les itinéraires culturaux et les enjeux actuels des maraichers. Puis un panel d’une trentaine de maraichers a pu visiter le centre d’agroécologie du projet Marigo (Cirad, IRD) et s’exprimer lors d’un atelier pour coconcevoir des pratiques permettant de diminuer l’utilisation d’intrant chimique et augmenter la restitution de matière organique dans le sol.
• La valorisation des bio déchets produits sur la zone aéroportuaire. Soil.is a étudié les différentes sources de biodéchets et a caractérisé la quantité totale mobilisable pour la création d’une plateforme de compostage qui servira à amender les sols de l’aéroport.
• La restauration de la mangrove présente sur la concession de l’aéroport. Une étude socio-environnementale a permis d’évaluer l’état de santé de l’écosystème et d’initier avec les communautés locales, lors d’un atelier, la co-construction de solutions de restauration et de protection de la mangrove.
• La re-végétalisation des bordures de piste dégradées à partir d’une palette végétale de couvre sol respectant les critères de hauteur de tonte des bandes de piste et permettant d’optimiser le stockage carbone dans le sol. La mise en œuvre de ces solutions est prévue en 2023.
Crédit photo : Équipe de communication d’Aeria & Soil.is