image-aca

Neutralité Carbone : AERIA, exploitant de l ’Aéroport d’Abidjan maintient le cap

Déclaré 1er exploitant d’aéroport Africain ayant atteint le niveau neutre en carbone en seulement deux ans (juillet 2015 à juin 2017), AERIA vient de renouveler pour  la 3e fois  avec succès, son certificat d’accréditation carbone de niveau 3+ selon le processus ACA (Airport Carbon Accreditation).

Le certificat d’accréditation carbone est un programme porté par l’ACI  (Airports Council International) Europe, qui permet aux aéroports du monde entier de mesurer rigoureusement leur empreinte carbone et, surtout, de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre selon 4 niveaux de certification : 1 = cartographie, 2 = réduction, 3 = optimisation et 3+ = neutralité.

 

Conscient des enjeux du changement climatique, AERIA a combiné les niveaux 3 et 3+, c’est-à-dire le niveau de l’optimisation et de la neutralité d’émission de CO2.

Le niveau d’optimisation requiert la réduction des émissions de CO2 par les parties prenantes de l’aéroport, et le niveau 3+ traite de la compensation des émissions résiduelles de CO2.

 

Acteur principal du développement et de la modernisation de l’aéroport international d’Abidjan, AERIA se veut exemplaire et ambitieux en matière de protection de l’environnement. Ainsi, dans l’exécution de ses missions, elle a orienté sa stratégie vers un aéroport durable avec pour ambition de « faire de l’aéroport, la principale plaque tournante de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, une référence internationale attractive, verte, conviviale et à la pointe de la technologie ».

AERIA a mis en place, un système de management environnemental qui intègre les axes tels que : la gestion du bruit et les relations environnantes, la qualité de l’air et la qualité des eaux de rejet, la prévention du péril animalier, la gestion durable des déchets.

Abordant le mécanisme de gestion des déchets, un tri sélectif est fait à la source. Les déchets spéciaux sont pris en charge par des structures agréées pour les traiter  et les déchets banals sont récupérés par un prestataire externe pour un second tri en vue d’une valorisation et d’un recyclage.

S’agissant plus particulièrement de la réduction des émissions de CO2, AERIA s’est engagé dans le processus ACA (Airport Carbon Accreditation) avec pour objectif la neutralité carbone qui est aujourd’hui, une réalité et une fierté.

Ainsi en :

  • Octobre 2015 : obtention du certificat du premier niveau (Cartographie de l’empreinte carbone).
  • Octobre 2016 : certificat du deuxième niveau (réduction de l’empreinte carbone)
  • Juin 2017 : certificat niveau 3+ (neutralité de l’empreinte carbone)
  • Octobre 2018 : 2e renouvellement du Certificat de neutralité de l’empreinte carbone.

Octobre 2019 : 3e renouvellement du Certificat de neutralité de l’empreinte carbone.

 

En Bref, les performances réalisées par rapport à 2014, année de référence

  • – 36,5% de CO2/pax en 2018, soit 2.15 kgCO2/pax* ;
  • – 34,48% de CO2/MVT*  en 2018, soit 136,47 kgCO2/MVT ;
  • – 16,27% de CO2/UT*  en 2018, soit 1,9 kgCO2/UT* ;
  • 100% d’émission résiduelle de CO2 compensée.

*pax : passager               MVT : Mouvement                U.T : Unité Trafic