518413307_1065603095741167_5583783463501115645_n

AERIA ET PRÉVENTION DU PÉRIL ANIMALIER

Le Saviez-vous ?

La présence d’animaux, notamment les oiseaux, aux abords des aérodromes constitue un risque réel pour la sécurité des aéronefs. Pour y faire face, AERIA, gestionnaire de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, déploie des mesures de prévention.
C’est dans ce contexte, sur la base de ses obligations de moyens que AERIA a mis en place un comité aéroportuaire de prévention du risque faunique réunissant les principaux acteurs de la plateforme aéroportuaire (planification, maintenance, exploitation, circulation aérienne, exploitants d’aéronefs, services de secours et financiers) qui analyse les risques liés à la faune et propose des solutions efficaces et adaptées.
L’une des missions de ce comité est la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes. Ainsi le 26 mai 2025 dans le village d’AÉRO-CANAL, en collaboration avec l’unité de prévention du péril animalier d’AERIA, la population a été sensibilisée sur :
• L’usage de bacs à ordures fermés ;
• L’interdiction des cultures de graines ;
• L’enfouissement des déchets avicoles.
Autant de gestes simples visant à limiter la présence des oiseaux autour de l’aérodrome.
Au niveau de la mobilisation, les populations locales, ayant déjà participées à des campagnes précédentes, se sont une fois de plus montrées réceptives et engagées à poursuivre ces bonnes pratiques.
Chez AERIA, préserver la sécurité des vols commence aussi au sol.
Ensemble, adoptons les bons réflexes pour un ciel plus sûr.